Concours de nouvelles

Du 15 octobre 2020 au 15 janvier 2021, les éditions L’Ourse brune lancent un concours de nouvelles sur le thème À la dérive, en hommage aux personnages et à l’univers de Carson Mc Cullers.

Jeune prodige des lettres, Carson Mc Cullers écrit sa première nouvelle, Sucker, à l’âge de 16 ans. Elle rêve encore d’être musicienne mais c’est l’écriture qui la choisira, même si la musique l’accompagne toute sa vie et imprègne son œuvre. Son premier roman, Le cœur est un chasseur solitaire, connaît un succès foudroyant. Elle a 23 ans. En 5 romans, 2 pièces de théâtre, quelques poèmes et 20 nouvelles, elle deviendra l’un des écrivains majeurs du Sud. Elle mourra en 1967.

Son œuvre met en scène des personnages en marge : adolescents solitaires, chômeurs,  sourds-muets, alcooliques… Elle excelle à restituer l’ennui, la solitude et le désir de fuite, le besoin d’amour, les rencontres, à dire la difficulté à passer de l’adolescence à l’âge adulte, à résister aux conformismes et aux compromissions.…

Règlement

1) Le concours lancé par les éditions L’Ourse brune récompensera une nouvelle inédite et originale, sélectionnée par un jury composé des auteurs publiés chez L’Ourse brune, de l’éditrice et de lecteurs.

2) Le thème du concours est : À la dérive. La musique devra apparaître d’une manière ou d’une autre dans votre nouvelle.

3) Le titre de la nouvelle devra être différent du thème. Il figurera obligatoirement en haut de la 1re page.

4) Le texte envoyé devra être inédit, libre de droits et écrit en français ; son auteur garantit en être le seul et unique auteur.

5) Un seul manuscrit par auteur sera pris en compte.

6) Les pages du manuscrit devront être numérotées. Le manuscrit utilisera des caractères lisibles type Arial, Times ou Calibri, corps 12. Pour respecter le format de nos livres, chaque nouvelle fera 24 000 signes minimum et 34 000 signes maximum (un signe équivaut à une lettre, un chiffre, un espace ou une ponctuation). Les textes hors format seront écartés.

7) La participation au concours s’élève à 5 euros et s’effectue par virement bancaire à l’ordre de « Association Les Arts du Revers » au Crédit Mutuel : IBAN  FR76 1548 9047 1900 0531 2410 126  BIC CMCIFR2A. Le code d’identification du candidat devra figurer dans l’objet du virement.

8) Chaque nouvelle sera envoyée de manière anonyme en 1 exemplaire à : éditions L’Ourse brune, Le Mesnil-Rave-de-Haut, 50 210 Notre-Dame-de-Cenilly. Elle sera accompagnée  d’une enveloppe cachetée sur laquelle seront reportés le titre de votre nouvelle + un code composé des 4 premiers chiffres de votre date de naissance (ex. 15-10) ; à l’intérieur de cette enveloppe sera insérée une feuille portant vos nom et prénom, adresse mail, téléphone et le titre de votre nouvelle.

9) L’envoi papier devra être confirmé par un envoi par mail à l’adresse : ourse.editions@gmail.com

Le mail indiquera en objet : « Concours de nouvelles » et le titre de la pièce jointe sera celui de la nouvelle + le code d’identification (exemple : « A la dérive 1510 »).

10) Le concours est ouvert le 15 octobre 2020 et sera clôturé le 15 janvier 2021 à minuit, le cachet de la Poste faisant foi.

11) Aucun texte ne sera retourné à l’issue du concours. 

12) Le ou la lauréat·e sera averti·e personnellement par téléphone. Le résultat sera annoncé sur le site et sur la page Facebook des éditions L’Ourse brune.

13) Le prix consistera en une publication dans la collection de nouvelles éditées par L’Ourse brune.

14) Droits d’auteur : l’auteur cèdera ses droits pour une durée limitée et recevra un pourcentage sur les ventes (un contrat sera établi).

15) Les décisions du jury seront sans appel. La participation à ce concours vaut acceptation du règlement.       

      C’est cet été-là que Frankie en a eu assez d’être Frankie…

 Carson Mc Cullers, Frankie Addams

Photo de Shannon Klahr sur Pexels.com
%d blogueurs aiment cette page :